Titre : | Enseigner le français aux enfants (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français dans le monde (N° 420, Novembre - Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 52-61 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enfant ; enseignement des langues étrangères ; Français Langue Etrangère ; langue étrangère |
Résumé : |
Un peu partout dans le monde, l'enseignement du français langue étrangère à un public d'enfants gagne en popularité. Quoi de mieux, en effet, que d'être exposé dès le plus jeune âge à une langue et à une culture étrangères ? Encore faut-il, comme l'évoque Hélène Vanthier dans l'entretien de ce dossier, que les cours prodigués soient en parfaite adéquation avec ce public bien particulier pour qui "l'idée de centration sur l'apprenant prend tout son sens". Ces jeunes élèves, s'ils sont dans un cadre scolaire ou parascolaire, ne doivent par exemple pas associer cet enseignement à une matière rébarbative, comme l'énoncent Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac'h. Ainsi, l'espace-classe et le matériel doivent être adaptés à ce jeune public, comme la mallette "1,2,3...Tivi5Monde !" spécialement conçue pour les plus petits. Pour tout enseignant habitué à un public d'adultes, l'enseignement précoce demeure une situation pédagogique surprenante qui pose de nombreux défis, comme le démontre le témoignage de la Brésilienne Clarissa Oliveira.
|
Note de contenu : |
- "Impliquer les enfants des pieds à la tête"
- "Un âge favorable à l'apprentissage d'une langue étrangère ? - Éveil aux langues et éveil aux langages - Une mallette pour les petits - Français précoce : un défi surprenant |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français dans le monde (le) 2018 - N° 420 | Empruntable | Disponible |