Titre : | Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire (2018) |
Auteurs : | Sandrine Broussouloux, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La santé en action (445, Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 10-38 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Bien-être ; Concept du soi ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Harcèlement ; Promotion de la santé ; Qualité de vie ; Santé ; Services de santé scolaire ; Violence |
Résumé : |
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d'experts y ont apporté leur contribution. L'ensemble témoigne de l'importance du facteur humain, de la bienveillance, de l'exigence qui permet aux filles et aux garçons d'avoir envie d'aller de l'avant dans le cadre scolaire. Egalement au sommaire : inégalités de santé, activité physique chez les personnes atteintes de cancer, femmes et précarité, prise en charge des jeunes en rupture, prévention de la consommation d'alcool pendant la grossesse.
|
Note de contenu : |
Introduction
Sandrine Broussouloux, Julien Masson « Sans l’école, je n’aurais pas accédé au bonheur de vivre de l’écriture et de la musique » Entretien avec Magyd Cherfi Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action Caroline Veltcheff Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien être » en milieu scolaire Chantal Vandoorne, Marie Christine Miermans, Gaëtan Absil Collège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves » Entretien avec Isabelle Geoffray Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi Entretien avec Samia Bendali Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative Claire Beaumont Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales » Entretien avec Christophe Studeny, Stéphanie Seebert, Stéphane De Poli « La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire » Entretien avec Anne-Sophie Pourchez Favoriser le bien-être à l’école pour soutenir la motivation des élèves Julien Masson, Fabien Fenouillet « Notre objectif : ne perdre aucun élève en route » Entretien avec Pascal Le Moing Pour en savoir plus Laetitia Haroutunian |
En ligne : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.ACT. 18-445 | Empruntable | Disponible |