Titre : | La philosophie de l'éducation |
Auteurs : | Olivier Reboul, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 12e édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France/Humensis, 2018 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 2441 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081231-9 |
Format : | 127 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Autorité ; Dialectique ; Ecole ; Famille (en général) ; Histoire ; Logique (théorie de la connaissance) ; Philosophie ; Philosophie de l'éducation ; Raisonnement argumentation ; Sciences appliquées ; Valeur |
Résumé : |
La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement, elle s'interroge sur le sens et les limites des sciences de l'éducation. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera une réflexion sur l'éducation, sa finalité, ses institutions, ainsi qu'une interrogation sur les valeurs transmises par la pédagogie. S'il s'interroge sur le critère d'une éducation réussie, le philosophe lui répondra qu'on n'en finit jamais de devenir homme.
|
Note de contenu : |
Chapitre premier. — Introduction à la philosophie de l'éducation
Chapitre II. — Qu'est-ce que l'éducation ? Chapitre III. — Les institutions éducatives Chapitre IV. — La pédagogie et ses antinomies Chapitre V. — L'autorité Chapitre VI. — La rigueur Chapitre VII. — Les valeurs et l'éducation |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Que sais-je | Livre | 00-1 REB PHI 2441 | Empruntable sur demande | Disponible |