Titre : | Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques |
Titre de série : | Diptyque, 37 |
Auteurs : | Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 37 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-39029-018-6 |
Format : | 226 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Bovary, Emma (personnage fictif) ; éducation artistique ; français (didactique) ; français (discipline) ; littérature ; Magritte, René (1898-1967) ; peinture ; théâtre |
Résumé : |
Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l'enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l'éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d'ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs...). Quelle position doit et peut occuper l'enseignement de la littérature au sein d'un projet global d'éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l'enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques. Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d'édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n°6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l'angle de l'entrée par les textes et d'un point de vue littéraire, d'où sa publication dans la collection Dyptique. revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l'éducation artistiques et culturels (Rencontrer / Analyser / Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l'enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques,oubliant les autres dimensions d'une éducation artistique et esthétique. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Diptyque 2018 - N° 37 | Empruntable | Disponible |