Titre : | Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit : une révolution en marge de l’alpha ? (2018) |
Auteurs : | Aurélie Audemar, Auteur ; Chanelle Bonaventure, Personne interviewée ; Bruno Colet, Personne interviewée ; Françoise Pièrard, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°211, 4e trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 75-86 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Alphabétisation ; Expression écrite ; Expression orale ; Lire et Écrire ; Technologies de l'information et de la communication ; Téléphonie mobile |
Résumé : |
"Parmi les appareils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le téléphone portable avec ses nombreuses fonctions et applications (messageries vocales, sms, internet, gps,…) offre non seulement de nombreuses possibilités d'échanges verbaux et écrits mais transforme les pratiques. Si facile à transporter, il est celui que l'on a toujours sur soi et semble aujourd'hui incontournable. Mais comment est-il utilisé par les personnes en formation d'alphabétisation ? Outil de communication orale à distance ou support de correspondance écrite ? Est-il une aide pour parler, lire, écrire au quotidien ? De quelles langues orales et écrites s'agit-il ? Est-ce un support pour apprendre ces langages ? Fait-il partie des supports pédagogiques des formateurs ?" (Extrait de l'article)
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 211-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |