Titre :
|
Se dégager du dogmatisme : Former l'esprit critique: 1. Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience (2019)
|
Auteurs :
|
Marie-Pierre Dupillier, Auteur ;
Marie-Cécile Bloch, Auteur ;
Anthony Lecapre, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (N°550, Janvier 2019)
|
Article en page(s) :
|
P.24-25
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
IESN
Critique (Esprit)
;
Dogmatisme
;
Enseignant
;
Objectivité
;
Réflexion (pédagogie)
;
Réflexivité
;
Stéréotype
|
Résumé :
|
Les connaissances enseignées aujourd'hui ont une histoire, elles évoluent, elles sont vraies, jusqu'à preuve du contraire. C'est ce que découvrent des élèves formés au doute constructif par des enseignants eux-mêmes très entraînés à une pratique réflexive du métier. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°550, p.24)
|