Résumé :
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La chaîne transfusionnelle est une organisation complexe et complète qui démarre par une étape de marketing qui guide l'organisation des collectes. Le marketing prend de plus en plus d'importance du fait des changements de société avec l'augmentation de la population citadine ou périurbaine et l'inévitable adaptation de la collecte à ces modes de vie. Lors de l'étape de collecte, les infirmier(e)s peuvent maintenant réaliser l'entretien pré-don, et ce sont presque 20 % des entretiens qui sont réalisés selon cette nouvelle modalité, le médecin restant en recours pour les cas difficiles et pour la prise en charge des malaises. La qualification biologique des dons est regroupée sur quatre plateformes de laboratoires en métropole. Ces laboratoires, très automatisés, traitent en moyenne 2 500 dons par jour, avec des délais de rendu de résultats courts qui permettent de libérer les produits à J+1. Pendant ce temps, les poches de sang sont préparées sur les plateaux régionaux de préparation et sont ensuite distribuées sur les 156 sites de distribution de l'Établissement français du sang (EFS). La délivrance nominative pour les patients est faite à 85 % par les services d'immunohématologie/délivrance de l'EFS et par les dépôts de délivrance ou d'urgence vitale des établissements de santé dans les 15 % des cas restants. La sécurité de toute la chaîne transfusionnelle s'est encore améliorée au cours de ces dix dernières années grâce aux progrès techniques mais aussi grâce à une meilleure formation continue de l'ensemble du personnel intervenant sur chacun des maillons de cette chaîne.
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