Titre : | Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l'école à Maripasoula en Guyane française (2018) |
Auteurs : | Alexandra Vié, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°83-84, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | P. 165-182 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus formation ; Guyane : département ; migration de population ; scolarisation ; transport scolaire |
Résumé : |
Cet article vise à interroger l’expérience scolaire des élèves inscrits en UPE2A, mais également les pratiques enseignantes dans une école élémentaire du bourg de Maripasoula en Guyane française. Nous axerons nos propos sur un travail collaboratif au cours duquel praticiens et chercheur se sont intéressés aux chemins que les enfants empruntent tous les jours pour se rendre à l’école. Il est donc question d’exposer la méthodologie créée dans ce triptyque d’acteurs, mais aussi de mettre en avant les enjeux que représentent les transports scolaires dans l’accès à la scolarisation. Dès lors, les projets scolaires se doivent d’être pensés à la lumière de l’hypermobilité des familles de Maripasoula, souvent liée à une forte précarité.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2018 83-84 | Empruntable | Disponible |