Titre : | Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée |
Auteurs : | Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2018 |
Autre Editeur : | Paris : Cahiers pédagogiques |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Sous-collection : | Outils |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3466-4 |
Format : | 223 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage coopératif ; ceinture de compétences ; classe coopérative ; coopération scolaire ; décrochage scolaire ; enseignement secondaire ; évaluation (enseignement) ; pédagogie coopérativeChampion (test) Climat scolaire ; Travail collectifChampion Thesaurus collège ; compétence : psychologie ; conseil de classe ; coopération ; coopération scolaire ; décrochage scolaire ; démarche d'évaluation ; enseignement individualisé ; lycée ; pédagogie active ; rituel ; scolarité ; travail de groupe en éducationMalonne Autorité ; Bulletin scolaire ; Ceinture de compétences ; Classe coopérative ; Climat scolaire ; Conseil de classe ; Conseil de coopération ; Coopération scolaire ; Décrochage scolaire ; Droits et devoirs ; Enseignement individualisé ; Evaluation ; Parrainage ; Pédagogie coopérative ; Plan de travail ; Rituel pédagogique ; Situation d'apprentissage ; Tutorat |
Résumé : |
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ». |
En ligne : | https://esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_product=314 |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ESF CAR OSE | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.6 CAR O | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.5 CAR O | Empruntable | Disponible |