Titre : | Dossier : Sciences humaines dès trois ans (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°238, novembre-décembre 2018) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cours d'éducation à la philosophie et citoyenneté ; démocratie ; développement durable ; enseignant ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; éthique ; éveil historique ; graphique ; interdisciplinarité ; mathématique ; pratique éducative ; sciences humaines ; sciences sociales ; socio-économieChampion (test) pratique éducativeChampion Thesaurus activité d'éveil ; citoyenneté ; civisme ; démocratie ; développement durable ; école maternelle ; enseignant ; enseignement élémentaire ; étude économique ; étude historique ; étude sociologique ; interdisciplinarité ; mathématique ; morale ; représentation graphique ; science sociologique ; sciences économiques ; sciences humaines ; sciences socialesIESN Citoyenneté ; Démocratie ; Économie politique et sociale ; Education à la philosophie et à la citoyenneté - EPC ; Education enseignement loisirs ; Enseignant ; Enseignement ; Enseignement maternel ; Enseignement primaire ; Eveil historique ; Interdisciplinarité ; Mathématique ; Morale - éthique ; Pratique éducative ; Sciences humaines en général ; Sciences humaines et sociales ; Sciences sociales ; Société (sciences sociales) ; SociologieMalonne Culture ; Démocratie ; Développement durable ; Ecole maternelle ; Economie ; Education à la citoyenneté ; Education civique ; Eveil historique ; Genre (sciences sociales) ; Loisirs ; Relation intergénérationnelle ; Sciences humaines ; Sciences sociales |
Résumé : |
Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver. Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante... On en avait un peu plus, on vous les a mises les huit pages supplémentaires : parce que les sciences humaines le valent bien ! |
Note de contenu : |
- Déchoser pour oser
- Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir ! - Un cadre de pensée en sciences sociales - Pom-pom girls ou pom-pom boys ? - Faire de l’éveil historique à cinq ans - Savoirs citoyens - Chacun sa part - Quand le colibri rate son envol… - Faire vivre la démocratie en classe - Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es - Reconnaitre et pouvoir - Maths utiles ! - Mon papy a été petit, ta mamy aussi ! - Connaitre l’économie, penser avec les économistes - Tous économistes dès la maternelle |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 238 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2018 238 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 238 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2018 - n°238 | Empruntable | Disponible |