Titre : | Former l'esprit critique [dossier] (2019) |
Auteurs : | Aurélie Guillaume-Le Guével ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°550, Janvier 2019) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; argumentation ; autonomie ; bibliographie ; collecte d'information ; compétence scolaire ; compétence sociale ; Complotisme ; conseil de classe ; débat ; dogme ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; enseignement ; enseignement fondamental ; enseignement français ; enseignement moral et civique ; enseignement préscolaire ; esprit critique ; esprit scientifique ; expérimentation ; fiabilité ; français (langue) ; géographie (didactique) ; gestion de la classe ; histoire (didactique) ; littérature ; pédagogie ; pertinence ; phénomène paranormal ; philosophie ; prise de parole ; recherche documentaire ; réflexion ; relation enseignant-apprenant ; rumeur ; stéréotype ; théâtre ; webradio ; wikipédiaChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; autonomie : psychologie ; bibliographie ; citoyenneté ; compétence : psychologie ; conseil de classe ; désinformation ; dogme ; éducation ; éducation civique ; enseignement ; enseignement du français ; étude géographique ; étude historique ; expérimentation ; fiabilité ; français : langue ; littérature ; pédagogie ; phénomène surnaturel ; pratique de classe ; recherche documentaire ; relation enseignant-apprenant ; représentation mentale ; sens critique ; technique d'expression ; texte argumentatif ; théâtreMalonne Complot ; Démarche scientifique ; Education à la citoyenneté ; Education civique ; Esprit critique ; Grammaire ; Information ; Journalisme ; Manipulation ; Parapsychologie ; Raison ; Représentation mentale ; Rumeur ; Sciences ; Transdisciplinarité |
Tags : | Main à la pâte |
Résumé : |
La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.
|
Note de contenu : |
*Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
-Capables à tout âge -Savanturiers en herbe -Pour des apprentissages indociles -La main à la pâte… et le regard plus affuté -Quand les lampes ne font pas toute la lumière -Questionner aussi les maths -Julien Sorel était-il irrésistible ? -Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris -Se dégager du dogmatisme -Les gouts, ça ne se discute pas -Acquérir des savoirs et les questionner -Retour aux sources *Les groupes de discussion, une bonne école -Esprit, ouvre-toi En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic -Esprit critique, garde à vous ! -Apprendre à ne pas se taire -La dictée, c’est barbant -Cartographie des controverses *S’informer avec discernement -Prendre le risque de penser, pas si facile -La course contre la rumeur -S’intéresser au paranormal -Des lycéens participent à Wikipédia -Des collégiens de REP sur les chemins de l’info -Vox populi, une parole libre et responsable *Des têtes bien faites, oui mais comment ? -Suivre la voie d’Anaximandre -Durs avec les problèmes, doux avec les personnes -Des limites de l’autoformation -Cortecs : engager une dynamique formative -Une nécessaire révolution pédagogique |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 550 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2019 550 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 550 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2019 - n°550 | Empruntable | Disponible |