Titre : | "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand : dire l'amour... (2018) |
Auteurs : | Antony Soron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres. Collèges (2018-2019, n°2, Novembre 2018 - Janvier 2019) |
Article en page(s) : | P. 37-64 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus amour ; Cyrano de Bergerac, Savinien de (1619-1655) ; langage ; Rostand, Edmond : 1868-1918 ; tragédie : genre théâtral |
Résumé : |
Depuis sa création, en 1897, Cyrano de Bergerac n’a cessé d’être représenté sur scène, et ce pour la plus grande gloire (et fortune) de son auteur, le dramaturge Edmond Rostand (1868-1918).
Le destin héroïque et romantique du plus célèbre cadet de Gascogne du répertoire français, amoureux fou de sa cousine Roxane, elle-même entichée du si peu « précieux » Christian de Neuvillette, demeure universellement connu. La disparition récente de Jean Piat, qui a incarné près de quatre cents fois Cyrano, vient rappeler combien le truculent personnage a su attirer à lui les plus grands comédiens : ainsi, au théâtre, Jean-Paul Belmondo, Francis Huster, Jacques Weber, Philippe Torreton, Pierre Santini, Claude Dauphin, Daniel Sorano, Patrick Préjean, Michel Vuillermoz, et bien sûr, au cinéma, l’inoubliable Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau. En classe de quatrième, les programmes actuels offrent, dans le cadre de l’entrée « Se chercher, se construire : Dire l’amour », la possibilité d’étudier en classe des extraits de Cyrano de Bergerac parallèlement à une lecture cursive de l’œuvre. Seulement celle-ci, prolixe et foisonnante, risque de décourager des élèves de quatrième pour qui la lecture d’une pièce de théâtre demeure souvent une gageure. Notre choix s’est donc porté, pour cette séquence, sur la version abrégée du texte récemment parue à l’école des loisirs. Éminemment théâtrale, par sa capacité, pour reprendre une entrée des précédents programmes de quatrième, à « faire rire, émouvoir [et] faire pleurer », la pièce n’en reste pas moins « fort longue », comme le souligne dans son introduction Dominique Guerrini, qui s’est livrée à ce judicieux travail d’abrègement. Sa proposition à destination des « élèves ou amateurs » consiste en un « montage de scènes qui, respectant le fil de l’intrigue, [permet] d’interpréter les moments forts » de la pièce, lesquels sont articulés entre eux par un très court texte de liaison qui peut être prononcé soit en voix off, soit par un « meneur de jeu ». |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 ECO 18/19 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 5 | Périodique | ELE 18-19 02 | Empruntable | Disponible |