Titre : | Évaluation. Donner du sens : Dossier (2019) |
Auteurs : | Conrad van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Luc Schollen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Entrées libres (N°135, janv. 2019) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne bulletin scolaire ; conseil de classe ; CPU Certification par unités d'acquis d'apprentissage ; erreur ; évaluation ; évaluation (enseignement) ; évaluation continue ; évaluation des apprentissages ; pédagogieChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; conseil de classe ; démarche d'évaluation ; évaluation : enseignement ; scolaritéMalonne Autonomie ; Centre PMS (centre psycho-médico-social) ; Conseil de classe ; Erreur (pédagogie) ; Evaluation ; Evaluation continue ; Evaluation formative ; Notation scolaire ; Responsabilisation ; Sens (pédagogie)Social Conseil de classe ; Enseignant ; Enseignement ; Enseignement fondamental ; Enseignement secondaire ; Évaluation scolaire ; Note scolaire (évaluation) ; Pédagogie |
Résumé : |
"Le bic est rouge et crisse sur la feuille blanche. Le trait se fait vif et régulier pour former des barres nettes et tranchantes. Le regard sévère braqué sur la copie achève cette impression d’un exercice aux allures sadiques...L’évaluation serait-elle une opération perverse, purement subjective ? Si vous en êtes persuadé, mieux vaut refermer ce dossier... "La vraie question est celle du sens de l’évaluation" lance Christophe Cavillot, conseiller à la fédération de l’enseignement secondaire catholique. Si celle-ci doit pouvoir mettre en avant tous les endroits où "ça bloque", elle doit aussi montrer ce que l’élève est capable de faire : "trop souvent, l’évaluation se résume à une soustraction" poursuit-il. Frédéric Coché, responsable de la cellule de production pédagogique de l’enseignement fondamental abonde dans le même sens : "les élèves doivent pouvoir prendre confi ance en leur capacité d’apprendre". Bien plus qu’un constat fi gé et statistique, l’évaluation donne l’opportunité d’apprécier la dynamique de l’élève. Quant à l’enseignant, elle pourra lui fournir des indications quant à l’efficacité de ses pratiques." (Extrait du dosiier)
|
Note de contenu : |
- L’erreur ? Une occasion d’apprendre.
- Une évaluation continue qui fait ses preuves. - CPU : une évaluation remaniée. - Responsabilisation et autonomie. - Le conseil de classe, levier pour changer la culture d’évaluation ? - Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMS |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375 ENT 2019 135 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375 ENT 2019 135 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 135-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 135-19 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ENT 135 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Entrées libres 2019 - n°135 | Empruntable | Disponible |