Titre :
|
Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant ? (2018)
|
Auteurs :
|
Catherine Guéguen, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le JdJ (n°379, Novembre 2018)
|
Article en page(s) :
|
p. 24-28
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Cerveau
;
Développement de l'enfant
;
Éducation
;
Émotion
;
Empathie
;
Enfant
;
Épigénétique
;
Maltraitance
;
Neurosciences
;
Peur
;
Stress
|
Résumé :
|
"Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau du cerveau : comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elles datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." (Extrait de l'article)
|