Titre :
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Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine (2018)
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Auteurs :
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Andréanne de Montfalcon, Auteur ;
Jean-François d'Ivernois, Auteur ;
Sébastien Riquet ;
François Frete ;
Jean-Louis Deutscher ;
Rémi Gagnayre ;
Aude-Marie Foucaut
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education Thérapeutique du Patient (Vol. 10, n°1, juin 2018)
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Article en page(s) :
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10203 p.1-12
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Éducation du patient comme sujet
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Éducation pour la santé
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Études d'évaluation
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Famille
;
Formation continue
;
Formation professionnelle en santé publique
;
Prévention primaire
;
Santé de la famille
;
Santé publique
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Résumé :
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Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels.
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Résolveur de lien :
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DOI : doi.org/10.1051/tpe/2018005
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