Titre :
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Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique (2018)
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Auteurs :
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Olivia Gross, Auteur ;
Rémi Gagnayre, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education Thérapeutique du Patient (Vol. 10, n°1, juin 2018)
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Article en page(s) :
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10501 p.1-10
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Adaptation psychologique
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Autosoins
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Éducation du patient comme sujet
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Éducation pour la santé
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Maladie chronique
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Patients
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Promotion de la santé
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Sécurité des patients
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Sens de la cohérence
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Résumé :
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L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
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Résolveur de lien :
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DOI : doi.org/10.1051/tpe/2018003
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