Titre : | Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international (2018) |
Auteurs : | Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet Garneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (135, décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 30-37 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence culturelle ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Enseignement infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Environnement ; Étudiants des professions de santé ; Internationalité ; Recherche qualitative ; Stage pratique guidé |
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière. Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international. Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur. Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue. Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Résolveur de lien : | DOI : 10.3917/rsi.135.0030 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.SOI. 18-135 | Empruntable | Disponible |