Titre : | Le récit d’ouverture : une clé pour nos pratiques : autour d’un récit de Manon Perrin, éducatrice (2018) |
Auteurs : | François Hébert, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Empan (N°110, Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 68-74 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/empa.110.0068 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Action éducative ; Écriture ; Éducation spécialisée ; Identité professionnelle ; Littérature |
Résumé : |
Qu’est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l’écrire ? Autour du récit d’une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l’action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d’une médiation concrète font de l’ordinaire d’une activité vécue une expérience signifiante – un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d’intervention, il faut écrire nos "trouvailles", dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu’a fait l’acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs – nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes… Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable." (Source éditeur)
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En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_110_0068 |
Exemplaires (1)
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