Titre : | Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l’exemple de cadres formés au management d’équipe (2018) |
Auteurs : | Lydia Martin, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (N°26, Automne 2018) |
Article en page(s) : | p. 185-195 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/nrp.026.0185 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Créativité ; Gamification ; Gestion d'équipe ; Leadership ; Serious games ; Travail |
Résumé : |
"La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre "play" et "game". En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes." (Source éditeur)
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En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=NRP_026_0185 |
Exemplaires (1)
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