Titre : | Les grands psychologues de l'enfant (2019) |
Auteurs : | Martine Fournier, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les grands dossiers des sciences humaines (N°54, mars-avril-mai 2019) |
Article en page(s) : | 78 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Adolescence ; Attachement ; Autisme ; Bandura, Albert : 1925- ; Behaviorisme ; Bettelheim, Bruno : 1903-1990 ; Bientraitance ; Binet, Alfred : 1857-1911 ; Bowlby, John : 1907-1990 ; Brazelton, Thomas Berry : 1918 - 2018 ; Bruner, Jérôme : 1915-2016 ; Chomsky, Noam : 1928- ; Constructivisme ; Cyrulnik, Boris (1937-....) ; Darwin, Charles ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Développement du langage ; Développement intellectuel ; Dewey, John (1859-1952) ; Dolto, Françoise (1908-1988) ; Echec scolaire ; Education nouvelle ; effet Pygmalion ; Enfant sauvage ; Erikson, Erik Homburger (1902-1994) ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Gardner, Howard (1943-....) ; intelligences multiples ; Itard, Jean : 1774-1838 ; Jeu ; Jugement moral ; Jumeaux ; Klein, Melanie (1882-1960) ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; Neurosciences ; Pédagogie humaniste ; Petite enfance ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Psychanalyse ; Psychologie de l'enfant ; Psychothérapeute ; Résilience ; Rosenthal, Robert : 1933- ; Rythme biologique ; Rythmes scolaires ; Socioconstructivisme ; Test d'intelligence ; Trouble "dys" (en général) ; Vygotski, Lev (1896-1934) ; Wallon, Henri (1879-1962) ; Winnicott, Donald (1896-1971)IESN Développement de l'enfant ; Psychologie de l'enfantChampion (test) Bandura, Albert (1925-...) ; Bowlby, John (1907-1990) ; Bruner, Jérôme (1915-2016) ; Cyrulnik, Boris (1937-....) ; Développement de l'enfant ; Erikson, Erik (1902-1994) ; Gardner, Howard (1943-...) ; Gopnik, Alison (1955-...) ; Jugement moral ; Vygotski, Lev (1896-1934) ; Wallon, Henri (1879-1962) ; Winnicott, Donald (1896-1971) ; Zazzo, René (1910-1995)Social Développement de l'enfant ; Psychologie de l'enfantChampion Thesaurus 20e siècle ; 21e siècle ; Bettelheim, Bruno : 1903-1990 ; Binet, Alfred : 1857-1911 ; Chomsky, Noam : 1928- ; Darwin, Charles : 1809-1882 ; Dolto, Françoise (1908-1988) ; éducation nouvelle ; élève en difficulté ; étude historique ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; identité ; imaginaire ; intelligence ; langage ; neurosciences ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; psychanalyse ; psychologie de l'enfant ; psychologie du comportement ; psychothérapie ; sexualitéBastogne affection ; Bandura, Albert : 1925- ; behaviorisme ; Bettelheim, Bruno (1903 - 1990) ; bientraitance ; Binet, Alfred : 1857-1911 ; Bowlby, John : 1907-1990 ; Brazelton, Thomas Berry : 1918 - 2018 ; Bruner, Jerome : 1915-2016 ; Chomsky, Noam : 1928- ; compétence ; Cyrulnik, Boris (1937-....) ; Darwin, Charles : 1809-1882 ; développement de l'enfant ; développement de l'intelligence ; difficulté scolaire ; Dolto, Françoise (1908-1988) ; dys ; éducateur ; éducation ; effet pygmalion ; enfant ; enfant sauvage ; Erikson; Erik (1902 - 1994) ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Gardner, Howard (1943-....) ; Gopnik, Alison : 1955 ; Histoire ; hyperactivité ; identité ; imaginaire ; intelligence ; jeu ; jugement moral ; jumeaux - jumeau ; Klein, Mélanie : 1882 - 1960 ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; langage ; liens d'attachement ; nourrisson ; pédagogie ; Piaget, Jean (1896-1980) ; psychanalyse ; psychologie de l'enfant ; psychothérapeute ; Rosenthal, Robert : 1933-.... ; sexualité infantile ; Spitz, René : 1884 -1974 ; trouble du spectre autistique ; Vygotski, Lev (1896-1934) ; Wallon, Henri (1879-1962) ; Winnicott, Donald (1896-1971) ; Zazzo, René (1910-1995) |
Résumé : |
"Mon frère se plaisait à photographier ses trois filles qu’il affichait en posters sur tous les murs de sa maison. À l’âge de 2 mois, chacune d’elles eut droit à une ou deux gouttes de jus de citron sur la langue, pour que le paternel capte sur la pellicule les expressions grimaçantes qui s’ensuivaient. Philosophe passionné de psychologie et d’enfants, cette curiosité lui venait sans doute de ses lectures…
Darwin se penchait sur le berceau de son fils Doddy, ses sourires et ses pleurs pour étudier l’expression des émotions. Binet qui voulait mesurer et comparer les intelligences faisait passer force questionnaires à ses deux filles Madeleine et Alice. Piaget cachait des objets sous le canapé et alignait les jetons devant ses trois enfants, Jacqueline, Lucienne et Laurent, pour élaborer sa conception des stades. D’autres se sont peu embarrassés de scrupules déontologiques pour confirmer leur théorie. Ainsi, pour prouver l’efficacité des conditionnements, Watson n’a pas hésité à provoquer une phobie des rats chez le petit Albert (9 mois !) qui adorait pourtant jouer avec son rat blanc… Pire encore, Freud a fait du petit Hans un modèle exemplaire de névrose infantile, sans jamais l’avoir analysé ! Et ne parlons pas de Bettelheim qui s’est fait passer pour le plus grand psychanalyste d’enfants de l’époque, alors qu’il ne faisait que véhiculer une conviction toute personnelle sur les origines de l’autisme… Le monde des psychologues de l’enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d’intuitions justes, toutes partiellement erronées. Mais il n’empêche ! Chacun a laissé sa marque et fait progressé notre compréhension de celui que Rousseau appelait le "petit d’homme". Chacun participe d’une aventure intellectuelle qui nous a conduits à regarder l’enfant différemment, avec plus de considération et de bienveillance. À y regarder de plus près, ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons… Ce faisant, ils ont donné à l’enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l’éduquer, le soigner, l’épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps. C’est un panorama de toutes ces figures que nous vous proposons. Certaines sympathiques, d’autres plus torturées, jusqu’aux neuroscientifiques qui, aujourd’hui, n’hésitent pas à bouleverser nos représentations les plus ancrées. Bienvenue donc, dans le monde passionnant de l’enfance et de sa psychologie !" (Editorial du dossier) |
Note de contenu : |
Les psys et leurs enfants
Dossier coordonné par Martine Fournier Deux siècles de psychologie de l'enfant Martine Fournier Les enfants sauvages. Un mythe fondateur Jean-François Dortier Charles Darwin Esquisse biographique d'un petit enfant Dominique Ottavi Alfred Binet La mesure de l'intelligence Michel Huteau Sigmund Freud L'enfant, être sexué et sexuel Sarah Chiche Melanie Klein La psychanalyse de l'enfant Florian Houssier Henri Wallon S'opposer pour grandir Dominique Ottavi René Zazzo «Monsieur jumeaux» Annick Ohayon Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie Martine Fournier Le béhaviorisme. Une science des comportements Gabriel Wahl Jean Piaget Comment l'intelligence se développe-t-elle ? Martine Fournier Lev Vygotski Se construire avec les autres Marc Olano Lawrence Kohlberg Le développement du jugement moral Jacques Lecomte Erik Erikson Les crises de l'identité Florian Houssier René Spitz Le syndrome de l'hospitalisme Jacques Lecomte John Bowlby La théorie de l'attachement Martine Fournier Robert Rosenthal L'effet Pygmalion Jacques Lecomte Donald Winnicott Grandir par le jeu Jean-François Marmion Bruno Bettelheim Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? Sarah Chiche Les préceptes du «bon Docteur Spock» Annick Ohayon Thomas B. Brazelton Celui qui parlait aux bébés Drina Candilis-Huisman Françoise Dolto Le sacre de l'enfant Annick Ohayon Noam Chomsky L'acquisition du langage Jacques François Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente Arlette Streri Jerome Bruner L'enfant en quête de sens Britt-Mari Barth Howard Gardner À chacun son intelligence Jean-François Marmion Albert Bandura Croire en soi pour réussir Marc Olano Boris Cyrulnik Traumatisme et résilience Marc Olano Alison Gopnik Le génie des bébés Romina Rinaldi La galaxie des psychothérapeutes éducateurs Héloïse Junier Difficultés scolaires. Le tournant cognitif Marc Olano La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école Hugo Albandea Les neurosciences, une révolution ? Romina Rinaldi Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle Martine Fournier Mots-clés Bibliographie |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 GDSH 54 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI-GD 2019 54 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | GDSH 54-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | SCH GD 54 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Grands dossiers des Sciences Humaines 2018 - n°54 | Empruntable | Disponible |