Titre : | Engager ses émotions dans la relation d’aide |
Auteurs : | Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina De Robertis, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2020 |
Collection : | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 |
Sous-collection : | Savoirs pros |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0894-3 |
Format : | 1 vol. (160 p.) / couv. en coul. / 19 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153-158 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 361 (Travail social - Ingénierie sociale) |
Sujets : |
Social Colère ; Compassion ; Compétences émotionnelles ; Culpabilité ; Dégoût ; Émotion ; Empathie ; Étude de cas ; Identité professionnelle ; Institution sociale et médico-sociale ; Intervention sociale ; Peur ; Posture professionnelle ; Pouvoir d'agir ; Pratique professionnelle ; Protection de l'enfance ; Relation d'aide ; Relation travailleur social et usager ; Stéréotype ; Travail social ; Travailleur socialParamédical (MeSH) Colère ; Culpabilité ; Dégoût ; Émotions ; Empathie ; Identité professionnelle ; Intelligence émotionnelle ; Peur ; Protection infantile ; Relation d'aide ; Relations interpersonnelles ; Services sociaux et travail social (activité) ; Stéréotypes ; Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Écrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager. Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 36 assistance sociale | Livre | 36 LAI ENG | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 361/734 | Empruntable | Disponible |