Titre : | Empowerment des jeunes : [dossier] (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La santé en action (446, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 8-37 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Adolescent ; Adolescent placé en institution ; Autonomie personnelle ; Belgique ; Classe sociale ; Communication ; Compétences ; Concept du soi ; Conditions sociales ; Défense du consommateur ; Démocratie ; Disparités de l'état de santé ; Éducation ; Évaluation de programme ; France ; Jeune adulte ; Jeunes sans domicile ; Justice sociale ; Mineurs ; Pauvreté ; Politique de santé ; Population de passage et migrants ; Populations vulnérables ; Pouvoir (psychologie) ; Précarité ; Prévention ; Prise de décision ; Prisons ; Promotion de la santé ; Protection de l'enfance ; Psychologie sociale ; Québec ; Reinsertion sociale ; Responsabilité sociale ; Santé publique ; Thérapie par le récit ; Travailleurs sociaux ; Zones de pauvreté |
Résumé : |
L’empowerment est l’un des principaux leviers pour promouvoir
la santé des populations. Communément défini comme l’ « accroissement du pouvoir d’agir » des individus, c’est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s’attaquer aux inégalités. Ce dossier se veut donc pédagogique dans son approche, avec une première partie « état des connaissances » et une seconde partie « état des pratiques ». Une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté d’y contribuer. |
Note de contenu : |
Introduction
Éric Le Grand, Christine Ferron, Virginie Poujol « L’empowerment améliore l’état de santé de la population » Entretien avec Nina Wallerstein, Noelle Wiggins Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales Julie Richard, Émilie Dufour, Collectif CADJ, Lucie Gélineau, Sophie Dupéré « Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France » Entretien avec Marie-Hélène Bacqué Émancipation et développement du pouvoir d’agir des citoyens Virginie Poujol Quelles places pour les jeunes dans les évaluations ? De la participation à l’empowerment Gaëtan Absil, Maud Reginster, Chantal Vandoorne Développer le pouvoir d’agir des jeunes : l’expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse Françoise Marchand-Buttin Quartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes : un atelier Récit de vie pour avancer Christine Ferron, Franck Baldi « Les ateliers récits pour les mineurs ont amélioré le climat en détention » Entretien avec Franck Baldi Les Enfants du canal : l’empowerment des jeunes issus des bidonvilles Livia Otal Développer le pouvoir d’agir des jeunes d’un quartier prioritaire : une nécessaire acculturation des professionnels Collectif À Montgermont, les 10-15 ans s’engagent dans la cité Anne Leborgne-Briand Centre sociaux : un lieu de développement du pouvoir d’agir des habitants ? Aziza Deghay Pour en savoir plus Laetitia Haroutunian |
En ligne : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.ACT. 18-446 | Empruntable | Disponible |