Titre : | Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans |
Auteurs : | Jennifer Serravallo ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2018 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5689-8 |
Format : | 1 vol. (XXII-297 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne compréhension de texte ; concentration ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; fluidité ; lecture (didactique) ; lecture (stratégie) ; motivationChampion (test) Relation texte-imageChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; lecture ; personnage de fiction ; schéma ; texte explicatif ; texte narratif ; vocabulaireMalonne Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Expression imagée ; Idée principale ; Intrigue ; Lecteur ; Lecture ; Lecture rapide ; Légende de document ; Personnage du récit ; Relation texte-image ; Schéma ; Stratégies de lecture ; Texte informatif ; Texte narratif ; Vocabulaire |
Résumé : |
L'ouvrage présente 256 stratégies pour favoriser la maîtrise de la lecture en proposant des objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc. Chacune d'elles est synthétisée en une page. Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que maintenir la motivation en lecture, développer la fluidité, soutenir la compréhension des textes, etc. Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon : le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées ; l'enseignement explicite de la stratégie ; des conseils et des modèles de leçons ; des pistes de discussion ; des tableaux d'ancrage et des travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie. La flexibilité du Grand livre des stratégies de lecture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l'enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 LAN SER GRA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 LAN SER GRA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP3.2 SER G | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 SER G | Empruntable | Disponible |