Titre : | Dossier: Le retour en force des pédagogies alternatives : moins d'autorité, plus de créativité; moins de règles, plus de vraie vie (2019) |
Auteurs : | Julie Luong, Auteur ; Pierre Jassogne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Vif / L'Express (37e année n°11; L'Express, n°3532, du 14 au 20 mars 2019) |
Article en page(s) : | P.36-43 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Decroly, Ovide (1871-1932) ; Enseignement ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pédagogie alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Montessori ; Pédagogie Steiner-WaldorfMalonne Decroly, Ovide (1871-1932) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Méthode Decroly ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; Pédagogie alternative |
Résumé : |
L'école était une idée folle, mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, les pédagogies alternatives promettent de réinjecter du sens en plaçant l'enfant au centre et la rigidité au placard. Et si les pédagogues du xxe siècle, les Freinet, Decroly, Montessori et Steiner, avaient raison ? Ils font toujours des émules. (Extrait du Vif, N°3532, p.36)
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 001 VIF 3532 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | VIF 19 11 | Empruntable | Disponible |