Titre : | Psychologie des écrans |
Auteurs : | Xanthie Vlachopoulou, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France/Humensis, 2019 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. n°4001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081594-5 |
Format : | 123 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Écran ; Écran numérique ; Enfance (en général) ; Environnement virtuel ; Jeunesse adolescents ; Psychanalyse ; Psychologie ; VirtuelMalonne Addiction ; Age ; Écran ; Enfant ; Famille ; Jeu vidéo ; Numérique ; Psychanalyse ; Psychopathologie ; Réalité virtuelle ; Thérapie ; Vieillesse |
Tags : | thérapie en ligne |
Résumé : |
Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone… Les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, Xanthie Vlachopoulou et Sylvain Missonnier mettent en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine, et proposent ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel. |
Note de contenu : |
Chapitre premier – Les sources du virtuel
I. Introduction II. Un contexte épistémologique pluriel III. La cyberpsychology anglo-saxonne IV. Le virtuel et la psychanalyse V. Le virtuel et la psychanalyse groupale VI. Diversité des pratiques cliniques du numérique : un défi pour le soin Chapitre II – Le virtuel quotidien I. Actualités de la réalité virtuelle II. Les écrans et les âges de la vie Chapitre III – Psychopathologie du virtuel III. Psychopathologie du numérique IV. Perspectives psychothérapeutiques Conclusion – Hier et demain, homo virtualis |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Que sais-je | Livre | 00-159 VLA PSY 4001 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE7.2 VLA P | Empruntable | Disponible |