Titre : | Harcèlement scolaire et/ou bouc émissaire ? Une étude de cas en cours d’éducation physique et sportive (2018) |
Auteurs : | Adeline Bouchet, Auteur ; Alix Garnier, Auteur ; Olivier Vors, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Déviance et société (Vol. 42 - n°2, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 351-388 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français, en anglais, en allemand et en espagnol sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/ds.422.0351 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Bouc émissaire ; Écoles ; Éducation physique ; Étude de cas ; Harcèlement scolaire ; Violence scolaire |
Résumé : |
"L’originalité de cet article s’inscrit dans la différentiation des phénomènes de harcèlement scolaire et bouc émissaire au sein même de la classe. Cette étude de cas a pour but d’étudier in situ les processus victimaires à l’œuvre auprès d’un élève, Younes, au sein des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Selon un ancrage situé de l’action, nous décrivons et analysons les faits de violence et leurs significations pour les acteurs. Les résultats montrent que la victime de harcèlement scolaire subit de nombreux actes de violences, tant physiques que psychologiques. De plus, cette analyse met en évidence que la victime de harcèlement peut aussi être un bouc émissaire en acceptant, de manière inconsciente, d’entrer dans un processus de dépersonnalisation." (Source éditeur)
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En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DS_422_0351 |
Exemplaires (1)
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