Titre : | Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l’éducation spéciale (2018) |
Auteurs : | Joseph Rouzel, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°138, 2ème trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 53-56 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.138.0053 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Éducateur spécialisé ; Éducation spécialisée ; Éthique ; Marchandisation |
Résumé : |
"Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui ne change pas dans les pratiques éducatives ? Qu’est-ce qui, du fait du contexte social, de l’histoire et des temps troublés que nous vivons, a changé dans cette pratique qui s’est construite dans les marges de l’exclusion et quels en sont malgré tout les invariants qui perdurent ? Malgré un contexte socio-économique qui affecte profondément le lien social, les fondamentaux auxquels se réfèrent les éducateurs demeurent : une clinique de l’accompagnement au cas par cas, un travail référé au collectif, des prises de risque inventives… Pour le dire à la façon de Fernand Deligny : on fabrique de l’humain. " (Source éditeur)
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En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_138_0053 |
Exemplaires (1)
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