Titre : | L’éducation spécialisée : passé, présent, à venir (2018) |
Auteurs : | Michel Chauvière, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°138, 2ème trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 40-45 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.138.0040 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Division du travail ; Droit ; Éducation spécialisée ; Institution ; Intelligence sociale ; Savoir ; Travail social |
Résumé : |
"L’éducation spécialisée est partie prenante du travail social, cette énigme. Complétant ses propres travaux sociohistoriques, l’auteur propose le détour par une approche idéal-typique, considérant que se réalise dans tout travail social un "carré des intelligences ", fait de droits, d’institutions, de savoirs et d’une signature clinique. Sur cette base, il déconstruit la "réingénierie" des métiers sociaux en cours, en y décelant un changement d’alliance historique, des métiers aux opérateurs, et une réorganisation autoritaire de la division du travail, entre encadrement renforcé et exécution sous contrôle." (Source éditeur)
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En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_138_0040 |
Exemplaires (1)
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