Titre :
|
Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle
|
Auteurs :
|
Alysson Moreau, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Saarbrücken [Allemagne] : Éditions universitaires européennes, 2017
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-330-87976-8
|
Format :
|
59 p. / ill. / 24 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
conscience phonologique
;
développement intellectuel
;
éducation musicale
;
musique
;
musique pour enfant
;
phonologie
|
Résumé :
|
La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptines en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de cet ouvrage présentera le cadre théorique, à savoir les recherches effectuées dans les domaines de la conscience phonologique et la musique à l’école. La deuxième partie définira le protocole expérimental et la méthodologie choisie pour l’élaboration d’activités permettant l’apprentissage de comptine à rime et l’analyse des résultats obtenus. À l’issue de cette recherche, j'aurai présenté une démarche d’enseignement de la conscience phonologique à travers l’éducation musicale, mais démontré également le bénéfice de l’apprentissage en musique de la conscience phonologique.
|