Titre :
|
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme
|
Auteurs :
|
Xavier Roegiers, Auteur ;
Nicole Rege Colet, Préfacier
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2012
|
Collection :
|
Pédagogies en développement
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6907-7
|
Format :
|
313 p. / 25 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Apprentissage
;
Enseignement supérieur
;
Evaluation des compétences
;
Intégration des acquis
;
Programme d'enseignement
;
Réforme de l'enseignement
|
Résumé :
|
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions — et de certaines facultés universitaires en particulier — à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula
|