Titre : | Relations éducatives en institution : une approche systémique (2018) |
Auteurs : | Catherine Martin, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Thérapie familiale (Volume 39/n°3, 2018) |
Article en page(s) : | p. 331-349 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/tf.183.0331 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accompagnement des jeunes ; Approche systémique ; Jeune en difficulté ; Maison d'enfant à caractère social (France) ; Pratique professionnelle ; Relation éducative |
Résumé : |
"Psychologue, chef de service et éducateur(trice)s spécialisé(e)s dans un service éducatif d’une maison d’enfants à caractère social, accueillant des adolescents en grandes difficultés, nous nous sommes interrogés sur la pratique de la référence éducative. Cette méthode est couramment répandue, elle impacte considérablement la relation éducative entre les professionnels et les adolescents. La façon dont cette référence est désignée peut avoir des répercussions psychiques importantes en lien avec la manière dont les relations, les interactions, interviennent dans la construction de l’individu. Par la mise en place de la "référence collective", qui utilise les relations privilégiées que le jeune pourrait lui-même développer au sein du service, nous expérimentons le fait que celle-ci pourrait constituer un véritable outil systémique générateur de changements à différents niveaux." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=TF_183_0331 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |