Titre : | Comment raisonne notre cerveau |
Auteurs : | Olivier Houdé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Que sais-je ?, DL 2019 |
Collection : | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081606-5 |
Format : | 1 vol. (458 p.) / 20 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 441-443. Glossaire. Index Réunit : "Histoire de la psychologie", 2e éd. ; "Le raisonnement", 2e éd. ; "La psychologie de l'enfant", 8e éd. ; "Les 100 mots de la psychologie", 3e éd., actualisés et réordonnés, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Fonctions exécutivesChampion Thesaurus 18e siècle ; Antiquité : histoire ; apprentissage cognitif ; cerveau ; conceptualisation ; développement intellectuel ; époque contemporaine ; étude historique ; inconscient ; inné et acquis ; intelligence ; logique ; métacognition ; Moyen Age ; nombre ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; processus cognitif ; raisonnement ; Renaissance : 15-16e siècle ; science psychologique ; système logique ; test d'intelligenceMalonne Antiquité : histoire ; Catégorisation ; Cerveau ; Développement cognitif ; Fonctions exécutives ; Inconscient ; Inné et acquis ; Intelligence ; Jumeaux ; Logique ; mensonge ; Métacognition ; Mouvement des lumières ; Moyen Âge ; Neurosciences ; Nombre ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Prise de décision ; Psychologie (étude historique) ; QI (quotient intellectuel) ; Raisonnement ; Rêve ; Rire ; Sciences cognitives ; XIXe siècle ; XXe siècle |
Résumé : |
Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche – c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale. Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 HOU COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.0 HOU C | Empruntable | Disponible |