Titre : | Sensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature (2018) |
Auteurs : | Angélique Maquart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Perspective soignante (63, décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 77-85 |
Langues: | Français |
Tags : | Lettrisme ; Élève infirmier ; Enseignement infirmier / méthodes ; Lecture ; Littérature ; La médecine dans la littérature |
Résumé : |
L'auteure a mené une enquête sous forme de questionnaire, en juin 2018, auprès de 111 étudiants en soins infirmiers de fin de semestre 4 (IFSI CHU Reims). Le but était de pouvoir préparer les séquences pédagogiques introductives à leur mémoire de fin d'études en identifiant le rapport entretenu avec la lecture. Outre la lecture récréative, les étudiants perçoivent la lecture en formation initiale plutôt comme utilitaire. Les formateurs devraient en ce sens veiller à se montrer créatifs dans leurs enseignements, qu'il s'agisse de s'adapter aux supports privilégiés par les nouvelles générations, ou de choisir des textes d'horizons divers, d'approches variées, pas seulement de textes dits scientifiques. L'auteure recommande de sensibiliser les étudiants aux textes littéraires, non professionnels, afin de chercher à leur faire comprendre les liens qui existent entre ces textes et la vie réelle, les écrivains faisant preuve d'imagination, mais aussi de reproduction de situations vécues, sous les traits de la création littéraire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER.SOI 18-63 | Empruntable | Disponible |