Titre : | Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle |
Auteurs : | Pierre Péroz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette éducation, DL 2018 |
Collection : | Profession enseignant, ISSN 1242-868X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-703728-6 |
Format : | 1 vol. (319 p.) / ill. / 23 cm |
Note générale : | Notice réd. d'après la couv. En appendice, choix de documents Bibliogr. et webliogr. p. 259-266 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de la langue orale ; école maternelle ; langage ; livre pour enfants ; pratique de classe ; pratique langagière ; relation enseignant-apprenant ; texte narratifMalonne Album de lecture ; Album de lecture, activité ; Compétence langagière ; Dialogue ; Ecoute ; Expression orale ; Langage ; Maîtrise du langage ; Séquence d'enseignement ; Support de leçon |
Résumé : |
Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité. À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle. |
Note de contenu : | albums de support : C'est moi le plus beau - La brouille - Le petit bonhomme de pain d'épice - Le crapaud perche - Pierre et le loup - Jack et le haricot magique |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PRO PER PED | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP3.3 PER P | Empruntable | Disponible |