Titre :
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Écrire des manuels pour "une" discipline? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l'école moyenne dans la France des années 1950 (2017)
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Auteurs :
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Catherine Radtka, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°199, Avril - Mai - Juin 2017)
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Article en page(s) :
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P. 59-80
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
enseignant
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enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)
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enseignement secondaire
;
filière d'enseignement
;
manuel scolaire
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Résumé :
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L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.6061
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rfp/6061
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