Titre : | 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! |
Auteurs : | Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier ; Maral Kerovpyan, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, DL 2019 |
Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-606-2 |
Format : | 1 vol. (214 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne bienveillance ; complexité ; créativité ; esprit critique ; idée ; ouverture ; pensée ; philosophie ; pratique pédagogique ; question philosophique ; raisonMalonne Atelier d'apprentissage ; Bienveillance ; créativité ; Esprit critique ; Estime de soi ; Liberté de pensée ; Pensée ; Philosophie ; Philosophie (méthodologie) ; Raison |
Tags : | Ouverture d'esprit ; Atelier philosophique |
Résumé : |
L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC1.1 HAW U | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Philosophie | Livre | DIDACTIQUE HAW | Empruntable | Disponible |