Titre :
|
L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence
|
Auteurs :
|
Jacques Joguet, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Tom Pousse, DL 2019
|
Collection :
|
Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35345-207-1
|
Format :
|
1 vol. (195 p.) / ill. / 21 cm
|
Note générale :
|
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p.193-195
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
École inclusive
;
Enseignement spécialisé
;
Equipe pédagogique
;
Erreur (pédagogie)
;
Evaluation
;
Gestion du temps scolaire
;
Handicap
;
Handicapé
;
Intégration scolaire
;
Motivation
;
Outil pédagogique
;
Pédagogie de groupe
;
Pédagogie différenciée
|
Résumé :
|
Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l´accès au statut d´élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l´individu comme prémices à l´apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d´eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d´utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L´éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l´école jusqu´aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l´école de « l´excellence pour tous ».
|