Titre : | Dictionnaire de la pédagogie Freinet |
Auteurs : | Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication ; Jean Houssaye, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF sciences humaines, copyright 2018 |
Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3452-7 |
Format : | 1 vol. (407 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus autodocumentation ; autonomie : psychologie ; autorité ; conseil d'élèves ; coopération scolaire ; correspondance scolaire ; créativité ; démarche d'évaluation ; dictionnaire ; éducation nouvelle ; enseignement individualisé ; erreur ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; grammaire ; jeu ; journal de classe ; journal scolaire ; motivation ; pédagogie active ; pédagogie institutionnelle ; pratique de classe ; recherche documentaire ; responsabilité ; travail autonome : éducationMalonne Autonomie : pédagogie ; Chef d'oeuvre pédagogique ; Classe coopérative ; Conseil d'élèves ; Coopération ; créativité ; Débat ; Education nouvelle ; Enseignement individualisé ; Entretien ; Erreur (pédagogie) ; Evaluation ; Exposé ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Imprimerie ; Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Patrimoine culturel ; Pédagogie active ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie institutionnelle ; Pédagogie par le jeu ; Recherche documentaire ; Règle de vie ; Rituel pédagogique ; Tutorat |
Résumé : |
Il y a un siècle, Célestin et Elise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une "école du peuple", conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles "techniques". Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemptes, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe. Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la "Pédagogie Freinet" est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 BON DIC | Empruntable sur demande | Sorti jusqu'au 15/04/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE1.2.1 BON D | Empruntable | Disponible |