Titre : | Les dys dans la classe : Dossier (2019) |
Auteurs : | Nicole Bouin, Directeur de la recherche ; Émilie Pradel, Directeur de la recherche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°552, Mars-avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Dyscalculie ; Dyslalie ; Dysorthographie ; Dysphonie ; Dysplasie ; DystonieChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; inclusion scolaire ; intégration scolaire ; trouble de l'attention ; trouble du développementMalonne Apprentissage de la lecture ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; École inclusive ; Intégration scolaire ; Orientation professionnelle ; Souffrance ; Trouble "dys" (en général) ; Trouble de l'attention |
Résumé : |
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…
|
Note de contenu : |
C’est dysficile
Maux dys ! Nicole Bouin Le parcours du combattant Sylvie Campoli Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin La double peine Nicole Bouin Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas Le pack dys Émilie Pradel Un chemin de croix Garance Corteville C’est quoi les dys ? L’enfant dyspraxique Caroline Huron Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin Le déficit d’attention Nathalie Franc Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau Dans la classe Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel Évaluations et tiers temps Sophie Armengol Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec Expertises croisées Pas si simple Yannick Mével En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman La journée des dys du Rhône Nicole Philibert Répertoire des sigles utilisés |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 552 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2019 552 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 552 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2019 - n°552 | Empruntable | Disponible |