Titre : | Histoire géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner ; programmes 2016 |
Auteurs : | Romain Achard, Auteur ; Philippe Benoît, Auteur ; Nadine Bouette, Auteur ; Nicolas Rocher, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions, 2018 |
Collection : | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04444-0 |
Format : | 238 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus 18e siècle ; carte heuristique ; classe inversée ; conflit armé ; coopération ; Diaporama ; enseignement de l'histoire géographie ; ENT (environnement numérique de travail) ; immigration ; interdisciplinarité ; Internet ; jeu sérieux ; jeu vidéo ; migrant ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; perception de l'espace ; perception du temps ; Réseau social ; société de l'information ; stratégie d'apprentissage ; support numérique ; travail de groupe en éducation ; TwitterMalonne Document numérique ; Enseignement numérique ; Géographie (méthodologie) ; guerre mondiale (1914-1918) ; Histoire (méthodologie) ; Numérique ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques pionniers. Dès lors, comment aider les enseignants d'histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d'apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ? Afin d'aider les enseignants de façon très concrète dans la mise en oeuvre de ces démarches, cet ouvrage propose : des éclairages et des mises au point, plus de 30 productions pédagogiques à l'échelle de séances et de séquences, de nombreux outils et ressources (sitographies, focus sur des outils et des applications, glossaire). Si cet ouvrage est destiné aux enseignants de collège - (cycles 3 et 4), les pistes qu'il explore concernent également l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée.
|
Note de contenu : |
Introduction
Enseigner avec les ressources numériques Les compétences en histoire-géographie et le numérique : scénarios pédagogiques : S'informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser Pratiquer différents langages en histoire et en géographie avec les ressources numériques Se repérer dans le temps avec le numérique Des démarches d'apprentissage avec le numérique : Une démarche : articuler les temps d'apprentissage Pratiquer la différenciation pédagogique L'évaluation : proposition de définition Pédagogie de projet et interdisciplinarité |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 AGI ROC HIS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Géographie | Manuel | G 1.1 ACH H | Empruntable | Sorti jusqu'au 07/02/2025 |