Titre : | Mettre en place une pédagogie rationnelle : de la théorie sociologique aux obstacles sociaux (2018) |
Auteurs : | Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Sociologies pratiques (N°37, 2018) |
Article en page(s) : | p. 91-104 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/sopr.037.0091 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Apprentissage à la lecture ; Difficulté scolaire ; Écoles ; Intervention sociologique ; Pédagogie ; Sociologie |
Résumé : |
"Cet article propose l’analyse d’une expérience de collaboration avec des équipes pédagogiques où a été mis au point un dispositif de réduction des inégalités d’apprentissage de la lecture au Cours préparatoire, basé sur la mise en œuvre d’une "pédagogie rationnelle". Cette expérimentation a également consisté en une traduction des connaissances sociologiques, afin d’initier une forme de "sociologie publique", dont l’enjeu était d’associer des savoirs disciplinaires - ici une expertise sociologique –, des savoirs appliqués - la pédagogie – et des savoirs critiques, qui puisse bénéficier autant à la sociologie qu’aux enseignants." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_037_0091 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |