Titre : | La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil (2019) |
Auteurs : | Patricia Bessaoud-Alonso, Auteur ; Roberta Carvalho Romagnoli, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Le sociographe (n°65, Mars 2019) |
Article en page(s) : | p. XXVI-XXXVII |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/graph.065.0090 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accompagnement de la famille ; Analyse institutionnelle ; Brésil ; Famille ; France ; Politique publique |
Résumé : |
"Dans la perspective institutionnaliste, la famille est la cellule sociale primaire agissant comme médiatrice de la transition de l’individu à la société. Comme toutes les institutions la famille vit une lutte assidue entre l’institué et l’instituant. À partir des conceptualisations de René Lourau, nous réfléchirons au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, afin de favoriser une perspective critique sur le social dans un dialogue France-Brésil. Dans cette analyse nous mettrons l’accent sur les moments de reproduction et d’invention dans ces pratiques ainsi que les similitudes et les différences." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0090 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |