Titre : | Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d’éducateurs de jeunes enfants : la place de l’intersubjectivité (2018) |
Auteurs : | Martine Gomas, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Le Sociographe. Hors-série (N°11, 2018) |
Article en page(s) : | p. 100-125 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/graph.hs011.0100 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Éducateur ; Étudiant ; Formation des éducateurs ; Projet pédagogique |
Résumé : |
"Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l’accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en œuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l’implication progressive des étudiants et l’exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l’accompagnement attentif des étudiants est un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l’action sociale et qui reste nourri des capacités d’affiliation des individus." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_HS011_0100 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |