Titre : | Les centres de littératie : Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale |
Auteurs : | Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière, DL 2010 |
Collection : | Didactique. Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2975-5 |
Format : | 1 vol. (190 p.) / ill. , couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Champion Thesaurus alphabétisation ; atelier d'écriture ; atelier de lecture ; autonomie : psychologie ; calligraphie ; expression écrite ; lecture ; pédagogie différenciée ; théâtre scolaire ; travail de groupe en éducationMalonne Alphabet ; Atelier (pédagogie) ; Atelier d'écriture ; Atelier de lecture ; Atelier de poésie ; Autonomie : pédagogie ; Calligraphie ; Centre de littératie ; Ecoute ; Ecriture ; Informatique ; Lecture ; Lecture partagée ; Lettre (alphabet) ; Littératie ; Livre, activité ; Note critique de lecture ; Organisation de la classe ; Pédagogie différenciée ; Poésie ; Théâtre scolaire ; Théâtre, activité ; Travail de groupe |
Tags : | centre de théâtre ; communication orale |
Résumé : |
La 4ème de couv. indique : "Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C'est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l'enseignant pendant cette période ? Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d'une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l'année. Chaque chapitre : explique comment présenter chaque centre aux élèves ; mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ; décrit les éléments à modéliser ; précise comment résoudre les problèmes éventuels ; indique comment différencier les activités ; montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu'ils s'impliquent activement ; comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel. Afin d'illustrer les méthodes qu'elle propose, l'auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes." |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-2 LAN DIL CEN 1 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | FPL 03 DIL C | Empruntable | Réservé |