Titre : | Débuter en grande section de maternelle |
Auteurs : | Marie Goëtz-Georges, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2011 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2929-2 |
Format : | 176 p. / ill. / 22 cm |
Accompagnement : | 1 CD-ROM |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus affichage ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; autonomie : psychologie ; chef d'établissement ; classe ; démarche didactique ; didactique ; école maternelle ; équipe pédagogique ; évaluation formative ; journal de classe ; outil pédagogique ; pédagogie du projet ; pré-élémentaire grande section ; projet d'établissement ; relation parent-enseignant ; rentrée scolaire ; rituel |
Résumé : |
Un ouvrage clé en main qui va au-delà des simples « recettes » et montre en quoi une bonne organisation et la construction d’outils personnels sont bénéfiques à l’enseignement.
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2008, a pour objectif d’aider les enseignants (et notamment les débutants) à avoir une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d’une progression de cycle. Ce guide propose un riche ensemble d’outils pratiques pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer. Dans la partie 1, l’auteur donne les incontournables de la gestion de classe qui permettront à l’enseignant de bien aménager sa classe et d'organiser le temps scolaire, de gérer les individualités des élèves et de développer leur autonomie, d'accueillir les parents et d'établir un lien avec la famille, de s’intégrer dans l’équipe scolaire (Atsem, directeur…). La partie 2, Propositions d’activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d’activités faciles à mener en grande section. Les parties 3 et 4 fournissent à l’enseignant des conseils pour gérer ses outils de travail (programmations, progressions, projets de classe et d’école, notes de service…) et pour créer les outils de travail pour l’élève (trace écrite, classeur de production, cahiers de référentiels et évaluation…). |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED GOE DER | Empruntable | Disponible |