Titre : | Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants (1/9) (2019) |
Auteurs : | Patricia Germain ; Catherine Vandemeulebroocke |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Perspective Infirmière (Vol. 16, n° 3, Mai-juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 28-30 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Développement de l'enfant ; Québec ; Rôle de l'infirmier ; Santé publique |
Résumé : |
Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. |
Note de contenu : | Premier article d'une série de neuf sur le développement de l'enfant, rédigée en collaboration avec divers experts issus des milieux de la santé et des sciences sociales. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER.INF. 19-3 | Empruntable | Disponible |