Titre : | Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (2019) |
Auteurs : | Thierry Chartrin, Auteur ; Joe Dooley, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Vie sociale (N°25-26, 2019) |
Article en page(s) : | p. 179-191 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0179 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social États-Unis ; Formation en travail social ; France ; Participation des usagers |
Résumé : |
"Dans cet article, deux points de vue, français et américain, sur la position de la personne concernée dans la vie des personnes en formation en travail social sont abordés. Tant en France qu’aux États-Unis, l’importance de la personne concernée (ou du "client" aux États-Unis) dans la formation des travailleurs sociaux est largement ignorée, alors que les plans d’action français et les normes de formation américaines prévoient que la personne ou le client concerné(e) joue un rôle primordial dans la relation en travail social. Cet article traite à la fois des aspects philosophiques français de cette question et de la manière dont le rôle du client dans la formation des étudiants américains en travail social est expérimenté dans la pratique. Malgré les différences et les orientations culturelles, la personne ou le client concerné doit être considéré comme un expert égal dans la relation de travail social, servir de guide au processus d’aide, et faire partie intégrante de la formation des étudiants en travail social." (Source éditeur)
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En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VSOC_191_0179 |
Exemplaires (1)
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