Titre : | L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (2019) |
Auteurs : | Paul Morin, Auteur ; Annie Lambert, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Vie sociale (N°25-26, 2019) |
Article en page(s) : | p. 193-207 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0193 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Formation en travail social ; Participation des usagers ; Savoir expérientiel ; Usagers des services sociaux |
Résumé : |
"Ce texte a pour objectif de démontrer la pertinence du savoir expérientiel des usagers dans le cadre de la formation académique des futurs travailleurs sociaux en regard de la mise en œuvre de l’alliance avec la personne accompagnée. L’intégration des usagers dans la formation permet de réduire la distance sociale tout en réfléchissant aux inégalités structurelles. Ce texte s’appuie sur le modèle suédois du "gap mending" en travail social de l’université de Lund. Les auteurs présentent plus particulièrement les aspects clés de la dimension relationnelle ciblés par des usagers lors d’une recherche norvégienne inspirée par l’approche anti-oppressive, tout en la reliant à la recension des écrits sur l’apport du savoir expérientiel dans le cadre de travaux menés à l’école de travail social de l’université de Sherbrooke et visant la participation des usagers dans la formation." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VSOC_191_0193 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |