Titre : | Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (2019) |
Auteurs : | Laurence Mari, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Vie sociale (N°25-26, 2019) |
Article en page(s) : | p. 279-289 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0279 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Co-formation ; Évaluation ; Formation en travail social ; Participation des usagers ; Travail social |
Résumé : |
"La participation des personnes reçues est le fil conducteur du Plan d’action en faveur du travail social et du développement social. Cette acculturation imposée aux travailleurs sociaux paraît être, dès le début, une nouvelle orientation à saisir en formation initiale en travail social. Après avoir défini les contours de la participation, l’auteur présente le déroulement de la séquence pédagogique qu’elle anime en lien avec ce concept, puis conclut par les apports épistémologiques de cette démarche.
La séquence pédagogique s’articule autour de td animés en co-formation entre des « experts du vécu » et une formatrice ; il s’agit d’intervenir dès le premier semestre de formation auprès d’étudiants assistants de service social. Après un travail sur les représentations, la participation est réfléchie à partir d’un cas pratique. L’apport de ces personnes à la formation des travailleurs sociaux est indéniable. En premier lieu, ces actions procurent beaucoup de plaisir : en tant que formatrice, elles offrent la possibilité d’innover dans ses pratiques, d’être plus créative. C’est l’occasion pour les étudiants de changer leur regard sur les personnes, de se déplacer d’une posture d’aide à celle d’une rencontre des autres pour partager un moment de plaisir, dans des positions d’égalité. En second lieu, ces personnes nous font sortir de nos modes de pensée, de l’aspect dogmatique de notre enseignement. Un détour épistémologique conduit à envisager la place de la personne accompagnée dans trois types d’évaluation des pratiques qui peuvent se combiner : prospective (évaluation ex ante), accompagner l’action (évaluation in itinere) ou la suivre (évaluation ex post). Ces modalités d’action pourraient être réfléchies tant dans l’intervention sociale individuelle que collective." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VSOC_191_0279 |
Exemplaires (1)
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