Titre :
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Professions sociales et médicales : travailler ensemble ? : analyse croisée entre Bruxelles et Genève
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Auteurs :
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Amélie Applincourt, Auteur ;
Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire, TFE
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Type de document :
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texte imprimé
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Année :
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2019
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Format :
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1 vol. (68 p.) / 29 cm
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Note générale :
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bibliogr. p. 63-68
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Bruxelles
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Collaboration
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Division du travail
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Domination
;
Genève
;
Pédopsychiatre
;
Professionnalisation
;
Professionnels de la santé
;
Professionnels du social
;
Reconnaissance professionnelle
;
Travailleur social
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Résumé :
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"Le premier volet définit les conditions dans laquelle la recherche a pu s’établir. Puis, le deuxième volet pose, dans un premier temps, le contexte institutionnel et l’historique de la collaboration entre les institutions. Ensuite, je m’attelle à présenter la méthodologie utilisée ainsi que ses limites. La particularité de cet objet est qu’elle propose une analyse croisée partant d’une part de la pédopsychiatrie et d’autre part d’un centre éducatif. La deuxième dimension intéressante est le fait que la recherche s’est établie en Belgique et en Suisse afin d’y apporter une analyse comparative au niveau européen. Le chapitre 3 expose et définit les groupes professionnels qui constituent respectivement les deux équipes au regard du concept de "la présentation de soi" et de celui "d’équipe". L’intérêt est de définir quelles sont les différences et les similitudes entre elles. Pour arriver au chapitre 4 qui aborde l’articulation des rapports sociaux entre les deux équipes. Celle-ci met en lumière les formes de domination qu’exercent les pédopsychiatres sur les travailleurs sociaux, avec les formes de soumission qui s’y rapportent. Le troisième élément propose une analyse des travailleurs qui s’ajustent ou se désajustent par rapport à cette domination. Enfin, je nomme les stratégies qui sont mises en place pour déjouer cette domination. Ce deuxième volet se clôture en mettant en exergue la non-reconnaissance et non valorisation des travailleurs sociaux par les pédopsychiatres avec le processus de professionnalisation des éducateurs qui en découle. Le troisième volet de l’étude suggère des pistes de réflexion, d’actions et de recherche pour développer la reconnaissance des éducateurs. Mais aussi, la nécessité d’articuler la posture de chercheur à celle de cadre pour aboutir à des pistes éclairantes."
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Note de thèse :
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Mémoire de master : Ingénierie et action sociales : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg ; Louvain-la-Neuve, Haute École Louvain en Hainaut : 2019
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Section du TFE :
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Master en Ingénierie et actions sociales
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